L’application mobile, la solution pour tout et pour tous ? Tendance ne rime pas toujours avec pertinence…

 

Aujourd’hui plus que jamais le numérique est devenu incontournable pour développer et faire fleurir son entreprise… La crise sanitaire actuelle encourage la digitalisation de nombre de secteurs d’activités et renforce le positionnement des entreprises qui avaient déjà investi ce champ : vente en ligne, livraison à domicile, organismes de formations, outils de communication (visio-conférence ect).  

Bien avant la crise sanitaire, les applications mobiles avaient déjà beaucoup de succès et charmaient un grand nombre de porteurs de projets souhaitant se lancer dans une activité intégrant une application mobile ! Parfois pour de bonnes raisons, souvent, par mimétisme, pour surfer sur la tendance… 

Afin d’aiguiller toutes celles et ceux qui réfléchissent à développer une application mobile pour leur business, quelques (bonnes) questions à se poser pour être certain de prendre la bonne décision, c’est à dire, une décision qui aura de la valeur ajoutée pour le client et un impact business pour l’entreprise. 

1- L’application mobile est-elle indispensable pour répondre au problème auquel je m’attaque avec mon projet/entreprise ? Quelle est la place de l’appli dans mon modèle économique ? En effet, l’application mobile pour qu’elle soit pertinente doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, de la stratégie commerciale et concourir de manière à part entière à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Si l’application est simplement un accessoire, un « plus » qui sera davantage utilisé comme un outil de communication pour s’inscrire dans la tendance, il y a de grandes chances que vous perdrez votre temps…et votre argent à la développer !

2- L’argent ! Le retour sur investissement de la création d’une application est-il intéressant ? Autrement dit, l’application mobile va-t-elle me permettre de générer des revenus intéressants/supplémentaires et surtout sera-t-elle rentable ?

Développer une application (de qualité !) peut demander un investissement financier important dont l’analyse de sa rentabilité ne doit pas être négligée.

3- Penser l’application pour son client : qu’est ce qui va véritablement motiver mon client à télécharger et utiliser mon application ?

Et c’est là qu’il nous faut parler un peu du design thinking ! Le design thinking est une approche de conception d’un produit ou d’un service qui va placer les préoccupations, besoins et contraintes de l’utilisateur final au cœur de la conception de la solution. Cette approche permet de concevoir des produits et services qui se rapprocheront au maximum des besoins du client final afin de lui permettre de résoudre son problème. Pour être pertinente, une application mobile doit être pensée pour le client et doit être pensée de manière à ce que le client la considère comme « un indispensable » parmi la multitude d’applications mobiles qu’il possède déjà. L’offre de mon appli correspond est-elle un besoin ou une utilité quotidienne ? L’espace qu’occupera mon appli dans le smartphone de mon client par rapport à son utilité sera-t-elle intéressante à ses yeux ? 

Si on établit sans les citer la liste des start-ups dont les applications mobiles ont du succès au Mali, on constate qu’elles évoluent dans les secteurs de la livraison de repas, le transport/mobilité et la recherche d’emploi (qui est un job à temps plein lorsqu’on cherche de manière active 😊 )
Leur point commun ? Elles répondent à des besoins du quotidien ou un problème constant et donc indispensable pour le client !

4- Ai-je les ressources/compétences techniques pour garantir une qualité de service « irréprochable » à mon client via l’application ? Les avantages d’avoir une application sont nombreux et les opportunités de développement qu’elle peut ouvrir sont grandes…si et seulement si, cette dernière fonctionne parfaitement bien, sans bugs récurrents et sans intervention technique récurrente. Car une fois l’appli créée, il faut l’entretenir, garantir sa maintenance afin qu’elle puisse délivrer le produit ou service au client de manière optimale. En effet, une application mobile de mauvaise qualité peut être dangereuse pour la crédibilité, la réputation et in fine la performance de l’entreprise qui au pire risque de perdre des clients ou au mieux de devoir gérer le mécontentement de sa clientèle au quotidien qui aboutira à longue, à leur départ.  

Par conséquent, si vous n’êtes pas en capacité de garantir une qualité de service constante, votre application peut très vite devenir un fardeau plutôt qu’un levier de développement pour votre activité !

Une fois qu’on a dit tout ça, quelles sont les alternatives ?

1- Ne pas faire d’application mobile, eh oui ! Si votre activité peut s’en passer ! Soyez PRAGMATIQUE et concentrez-vous sur l’essentiel !

2- Plutôt investir dans la conception d’un site internet avec une interface mobile de qualité, facilement exploitable sur un smartphone. Vous feriez d’une pierre deux coups, à moindre coût et en limitant les risques.

Alors, on dit quoi finalement : appli ou pas appli ? 😉

Diallo Néné Keïta – Fondatrice de YeleenMa Consulting 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *